Textile

Textile hero
T

Historiquement lié à la laine des brebis Lacaune, à l’eau des rivières de la montagne nécessaire au nettoyage de laine et à la production d’énergie hydraulique pour alimenter les usines, le textile dans le sud Tarnais s’est fortement développé durant le Moyen Age.

Malgré la crise industrielle après les années 1830, l’industrie lainière locale poursuit son développement, et c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale, par la création de tissus « fantaisie » destinés à la haute couture et au prêt-à-porter international, que la production de tissus et de tricotages cardés et peignés assoit définitivement l’industrie textile dans le peloton de tête des activités régionales.

La vallée du Thoré, le Sidobre, et surtout les villages qui jalonnent l'Agout, ont été le berceau d'entreprises florissantes.

Plusieurs entreprises très dynamiques ont su s’adapter aux nouvelles donnes. L’innovation, la technologie, le positionnement sur des niches commerciales ou sur le haut de gamme ont permis aux entreprises du territoire de maintenir leur activité, voire de créer de nouveaux ateliers.

Les activités de délainage, de filature, de tissage, de tricot mais aussi de teinture et d’apprêts sont ainsi toujours présentes sur le territoire.